Новослободская - Novoslobodskaya

Кольцевая линия - Koltsevaya

Белорусская

Суворовская

 
Connections   Mendeleyvskaya 15, m10 , t3, t47
Tm : 50
  19 3 15 47 89  
               
Description
 

District : Arrondissement : GPS : Code de la station
Central Tverskoï 00° 00' 00" N - 00°00' 00" E 068
Sorties  
rue Seleznevskaya - rue Novoslobodskaya    
Adresse  
Site Web  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
   
Type de station souterrain
Profondeur 40 m
Nbre de quais 1
Forme des quais central
Longueur du quai  
Conception

pylone - trois voûtes

Nbre de voies 2
   
Distance jusqu'à  
   
Parking non
Architecte  
station
  • Alexey Dushkin
  •  A. F. Strelkov
vestibule  
Ingénieurs
  • B. M. Prikot
  • A. I. Semenov
Peintres
  • E. Weiland
  • J. J. Bodnieks
  • E. Krasts, H. Rysin
  • P. D. Korin
Artiste Pavel Korin (mosaïque)
Ingénieur  
Style  
Construction  
Mise en service 30/01/1952
Reconstruction  
Anciens noms  
Histoire

Les plans originaux du métro de Moscou n'incluaient pas la Circle Line. Au lieu de cela, il était prévu de construire des lignes «diamétriques» avec des transferts dans le centre-ville. Le premier projet de la Circle Line est apparu en 1934. Ensuite, il a été prévu de construire cette ligne sous le Garden Ring avec 17 stations  . Selon le projet de 1938, il était prévu de construire une ligne beaucoup plus éloignée du centre qu'elle ne fut construite plus tard. Les stations prévues étaient Usachevskaya, Kalouga Zastava, Serpoukhovskaya Zastava, Staline plante, Ostapovo, marteau et la faucille usine, Lefortovo, Spartakovskaya, Krasnoselskaya, Rzhevsky Vokzal, "Station Savyelovskiy", "Dinamo", " Krasnopresnenskaya Zastava ", " Kiev ". En 1941 , le projet de la Circle Line a été modifié. Il était maintenant prévu de le construire plus près du centre. En 1943 , il a été décidé de la construction extraordinaire de la Circle Line sur la voie actuelle dans le but de décharger le hub d'échange " Okhotny Ryad " - " Place Sverdlov " - " Place de la Révolution ".

La ligne circulaire est devenue la quatrième étape de la construction. En 1947, il était prévu de mettre en service la ligne en quatre sections: «Central Park of Culture and Leisure» - «Kurskaya», «Kurskaya» - «Komsomolskaya», «Komsomolskaya» - «Belorusskaya» (puis fusionnée avec la seconde section) et «Belorusskaya» - «Parc central de la culture et du repos». La première section, "Park Kultury" - "Kurskaya", a été ouverte le 1er janvier 1950, la seconde, "Kurskaya" - "Belorusskaya", - le 30 janvier 1952 (après sa mise en service, il y avait 39 stations à métro), et le troisième, "Belorusskaya" - "Parc de la Culture", fermant la ligne en cercle - 14 mars 1954. En conduisant le "Novoslobodskaya" - " Jardin botanique"«Un record a été établi - 150 mètres de tunnel par mois.

La conception de la station a été choisie sur une base concurrentielle. Membre correspondant de l'Académie d'architecture de l'URSS A. N. Dushkin , qui avait déjà une expérience dans la construction de stations de métro de Moscou et a reçu deux prix Staline pour ce travail , a invité l'architecte novice A. F. Strelkov à développer conjointement le projet de la station. Même alors, Dushkin a eu l'idée de faire «quelque chose de fabuleux, de décoratif». Après avoir remporté le concours, Strelkov a terminé le projet pendant deux mois et Dushkin l'a contrôlé. Dushkin a proposé de rendre le hall rond et Strelkov - rectangulaire ou carré. Le conseil d'urbanisme a rejeté l'option du lobby rond et a approuvé le pr1983ojet de Strelkov, qui a vu le jour.

En 1988, la transition vers la station Mendeleevskaya de la ligne Serpukhovsko-Timiryazevskaya a été ouverte. Du 8 novembre  à 1988, c'était la seule station sans escale sur la Circle Line. Avant l'ouverture de la gare de Savyolovskaya en 1988, la gare de Novoslobodskaya était une gare ferroviaire; une navette de 5 km la reliait à la gare de Savyolovskiy .

De février à mai 2003 , la restauration des vitraux, des lustres et des panneaux d'extrémité a été réalisée. L'éclairage est devenu plus clair , ce qui a considérablement changé l'intention initiale des architectes, qui ont cherché à créer une grotte avec une lumière tamisée et douce.

Depuis le 21 novembre 2020, le hall de la gare est fermé depuis un an pour remplacer les escaliers roulants et réparer les zones de caisse. Lors de la reconstruction, l'entrée et la sortie ne seront possibles que par la gare "Mendeleevskaya".

 

Photos

Architecture
Lobby

Alexey Dushkin, the station's architect, has long wished to utilise stained glass in decoration of a metro station, and the first drawings date to pre–World War II times. In 1948, with the aid of a young architect Alexander Strelkov, Dushkin came across the renowned artist Pavel Korin, who agreed to compose the artworks for the panels. The rest of the station was designed around the glass panels. Dushkin, taking the standard pylon layout designed the overall impression to resemble that of underground crypt.

It is best known for its 32 stained glass panels, which are the work of Latvian artists E. Veylandan, E. Krests, and M. Ryskin. Each panel, surrounded by an elaborate brass border, is set into one of the station's pylons and illuminated from within. Both the pylons and the pointed arches between them are faced with pinkish Ural marble and edged with brass molding. At the end of the platform is a mosaic by Pavel Korin entitled "Peace Throughout the World." The stained glass panels, the mosaic, the brass trim, and the elegant conical chandeliers were all carefully cleaned and restored in 2003.

The vestibule is an imposing structure with a grand portico, located on the northeast corner of Novoslobodskaya and Seleznevskaya streets.

La station de métro Novoslobodskaya dispose d'un hall d'entrée situé dans la rue Novoslobodskaya. C'est un grand bâtiment massif de trois étages. Extérieurement, le hall ressemble à un temple antique. Cet effet a été obtenu grâce à des proportions simples, un portique profond à six colonnes devant la façade, des colonnes carrées et rondes. Les colonnes les plus à l'extérieur sont carrées, les autres sont rondes. Toutes les colonnes sont cannelées , légèrement effilées vers le haut, avec de petits chapiteaux ioniques. Le lobby au sol de la station est un site du patrimoine culturel identifié.

Derrière l'entrée, il y a une antichambre rectangulaire avec des guichets et une sortie dans la paroi latérale. Il y a quatre portes dans le hall: trois mènent à la rue Novoslobodskaya, une à Seleznevskaya. Le hall d'entrée est séparé du couloir voûté par une colonnade de colonnes rondes, qui sont des copies réduites de celles de rue. Aux extrémités opposées du couloir arqué, il y a des arcs larges et profonds pour l'entrée et la sortie du hall de l'escalator. Sur la paroi intérieure du couloir, entre les arcades opposées à la colonnade, il y a des colonnes décoratives.

Le hall de l'escalator est une immense salle semi-circulaire au toit de tente avec un " autel latéral " semi-circulaire dans lequel se trouve l'extrémité supérieure du tunnel de l'escalator. Le dôme blanc de la salle est traversé par de fréquentes nervures basses étroites . Au sommet du dôme se trouve une rosace en stuc avec une étoile. Une large frise avec un ornement de cérémonie en stuc en relief longe le tambour bombé.

À partir du 21 novembre 2020, le hall est fermé pour rénovation pendant 1 an. Au cours de la reconstruction, les escaliers mécaniques seront remplacés et leur nombre devrait passer de trois à quatre.

 
Hall

La structure de la station est un pylône profond (profondeur - 40 mètres) avec trois arches. Les auteurs du projet sont A. N. Dushkin et A. F. Strelkov. Le hall central a un diamètre de 9,5 mètres.

Des pylônes relativement étroits s'élargissent vers le haut et se transforment en voûtes en douceur. Les larges passages entre les pylônes sont voûtés et plus longs en haut qu'en bas. Les courbes complexes des arcs des passages du côté des halls central et latéraux sont bordées par des rayures ornementales dorées en stuc en relief. Les pylônes sont recouverts de tons clairs, grisâtres et jaunâtres avec des inclusions sombres de marbre de l'Oural du gisement de Karkodinsky.

L'élément de design le plus frappant de la gare sont 32 vitraux efficacement éclairés. Ils sont logés dans les pylônes et bordés d' acier et de laiton doré . Il y en a deux sur chaque pylône, vers la salle et la plate-forme. Une étrange combinaison de verre multicolore forme la ressemblance de fleurs, plantes, étoiles fantastiques. À l'intérieur des vitraux, dans la partie supérieure, de petits médaillons sont insérés, qui représentent des scènes de genre d'une vie paisible idéale. Six d'entre eux représentent des personnes de certaines professions: architecte, géographe, artiste, ingénieur en électricité, musicien et agronome. Le reste représente des motifs géométriques et des étoiles à cinq branches. Vitraux fabriqués à Riga. La branche lettone de l'URSS Art Fund (artistes - E. Weiland, J. J. Bodnieks , E. Krasts et H. Rysin ) d'après les croquis de PD Korin. En fait, les architectes ont utilisé le même schéma que celui proposé par Zelenin lors de la construction de Dobryninskaya (alors Serpukhovskaya) - l'alternance de grandes et petites travées cintrées: les grandes encadrent les passages vers la plate-forme, les petites forment des niches dans le corps du pylône. Mais comme il semblait aux contemporains très laconique et insuffisamment solennel, les architectes ont décidé de fermer les niches avec des vitraux, et d'installer des lampes à l'intérieur des pylônes qui imitent la lumière du jour. L'idée d'utiliser le verre dans la conception de la station de métro est venue à Dushkin bien avant la construction de Novoslobodskaya et avant le début de la Grande Guerre patriotique. Dushkin a proposé de fabriquer des vitraux à partir de verre d' uranium. Les deux architectes voulaient faire le relief des vitraux, ainsi que les faire réaliser par VI Mukhina , qui travailla sur des sculptures en verre. Cependant, le comité de planification de l' État a refusé de fournir du verre à l'uranium et les architectes se sont tournés vers PD Korin avec l'idée d'un vitrail en verre coloré. Les vitraux eux-mêmes ont été réalisés par des artistes lettons, car il n'y avait aucune tradition d'une telle décoration de fenêtre en Russie. Dans ce cas, le verre a été utilisé, stocké dans la cathédrale de Riga et destiné aux églises.

A la fin de la salle centrale il y a un grand mur à mur smalt panneau « World Peace » par PD Korin . Le panneau à la fin représente une mère heureuse avec un enfant dans ses bras. On a constaté que la femme ressemblait à l'épouse de l'architecte de la gare Tamara Dushkina . Sous Khrouchtchev, le médaillon représentant Staline a été retiré du panneau . L'artiste a dû retravailler la mosaïque, et au lieu de l'image de Staline, des colombes blanches en flèche ont été dessinées. Tout cela est représenté sur fond de halo doré, d'étoiles et de rayons divergents.

Les murs sont recouverts de tons clairs, grisâtres et jaunâtres avec du marbre de l' Oural du gisement de Karkodinsky. Le sol est pavé de dalles de granit gris et noir en damier. Outre les vitraux, la gare est éclairée par des plaques de lustre suspendues.

 
 
Mise en service : Architecte :  
 
Patrimoine :
 
Plan :
 
Transition vers la station "Mendeleevskaya
De l'extrémité est de la salle, vous pouvez transférer à la station Mendeleevskaya de la ligne Serpukhovsko-Timiryazevskaya (le passage à niveau a été ouvert en 1988). Le passage commence de l'escalier au pont sur la plate-forme vers le "Belorusskaya". En outre, il y a une chambre de transition et un petit escalier roulant vers le bas. D'un long et large couloir voûté, vous pouvez vous rendre à quatre passages voûtés qui mènent aux ponts et escaliers au-dessus de la plate-forme en direction du " boulevard Dmitry Donskoy 

Photos

     
     
A proximité  
Musées, expositions Restaurants, Hôtels
Université d'État russe pour les sciences humaines grand centre éducatif et scientifique de Moscou, créé en mars 1991 sur la base du MGIAI . Il est situé dans le bâtiment de l' Université Shanyavsky , qui est un monument architectural. Adresse: place Miusskaya , bâtiment 6.
Université russe des transports (MIIT)   est un établissement d'enseignement supérieur budgétaire de l'État fédéral de la Fédération de Russie. La plus grande université de transport d'Europe et l'une des plus anciennes universités techniques de Russie, avec la plus grande superficie parmi les établissements d'enseignement. Fondé en 1896. Adresse: rue Obraztsova , 9.